mercredi 19 décembre 2012

121210 Lever ou coucher de soleil? De Svolvaer à Nusfjord



Pour voir les photos et le trajet géolocalisé, vous pouvez cliquer sur la carte...



7h45. Pour bien faire les choses, le spectacle ce matin est presque aussi beau que celui d'hier soir : l'aurore boréale a fait place à un ciel limpide qui se colore de teintes rose et orange à mesure que le soleil se déplace sous l'horizon (sans jamais le dépasser, on le rappelle). Complétant le tableau, un fin croissant de lune se glisse au-dessus du paysage, accompagné de Saturne et Vénus. La journée pourrait plus mal commencer!




Nous passons donc quelques instants à nous extasier devant cette vision idyllique, puis rentrons.  Comme le restaurant est fermé ce matin, on nous a préparé un petit déjeuner-en-kit-à-monter-soi-même-dans-son-cabanon. Tout y est, jusqu'à la crème de poisson et caviar!


Au moment de partir, nous croisons les deux touristes australiennes rencontrées la veille qui souhaitent profiter de la journée pour effectuer une petite balade dans les environs. Le pêcheur de la veille nous ayant suggéré une balade dans les collines au départ de l'école de Kabelvag, nous partons tous les quatre dans cette direction avec notre voiture de location.


Après avoir tâtonné pour trouver le début de la randonnée et suscité la curiosité d'un habitant qui devait se demander pourquoi des gens de notre âge cherchaient l'école, nous empruntons un chemin au hasard ou presque, qui semble serpenter le long de la côte, avec pour toile de fond un ciel imitant un lever de soleil autant que son coucher, puisque les deux se confondent en l'absence de l'astre susmentionné!



Quatre marcheurs, dont deux photographes : inutile de préciser que la progression se fait au rythme des pauses-photo! Heureusement, la température empêche les stations prolongées et pousse plutôt au mouvement!


Peu après midi, nos amies australiennes nous laissent pour prendre la direction de Svolvaer, histoire de rentrer avant la nuit (avec un peu de chance). Elles devront en effet faire tout le chemin à pied car nous allons de notre côté continuer en direction du sud ouest.

Nous escaladons une colline dominant les environs et nous retrouvons sur un promontoire offrant une vue panoramique à couper le souffle : des montagnes sortant de la mer sur presque 360 degrés et une rougeur persistante à l'horizon, en direction du soleil.


Nous partons ensuite en direction du sud ouest des Lofoten, où nous passerons la nuit. Le trajet est magnifique, le long des côtes, au pied des montagnes, sur les ponts ou même dans un tunnel qui relie deux îles par dessous la mer. Le jour disparaît lentement mais sûrement.



 Après avoir franchi une vallée particulièrement encaissée et lugubre où l'on pourrait s'attendre à croiser à tout moment une créature sortie de l'imaginaire de Tim Burton, nous atteignons Nusfjord, un ancien port de pêche transformé en station touristique. De nombreuses cabanes de pêcheurs s'étalent au bord de l'eau, mais une seule, en plus de la nôtre, est occupée! Pas de doute, c'est la basse saison!




Au moment où nous voulons aller le parquer après avoir fait le check-in, notre véhicule décide de perdre sa direction : plus possible de la diriger, où que ce soit! Nouvelle preuve de l'efficacité nordique, un véhicule de remplacement nous sera amené peu après!


Au restaurant, nous ne sommes que trois dans une salle qui du coup semble immense. Mais le personnel est chaleureux et le repas fort bon. Au moment même où nous apercevons des étoiles à travers la fenêtre et nous réjouissons qu'un ciel dégagé permette éventuellement quelques observations intéressantes, nous constatons également qu'il s'est mis à neiger!  Drôle de temps qui change aussi rapidement : au moment où nous quittons le restaurant, le ciel est à nouveau limpide!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire