jeudi 13 décembre 2012

121214 Trajet inoubliable. De Trondheim à Alesund


Retour au début du blog ici...


Le photographe amateur profite de la lumière matinale pour faire un tour en ville à -12°C avant le petit déjeuner gargantuesque...







Après une nuit somme toute assez courte, nous goûtons au très réputé petit déjeuner de notre hôtel. Le buffet est si vaste que chaque client reçoit dans sa chambre un plan des différentes zones en fonction des mets proposés : le coin fruits, le coin boulangerie, charcuterie, pâtisserie, poissons, etc. Bien plus qu'il n'en faut pour un simple petit déjeuner! Évidemment, on a toujours les yeux plus gros que le ventre!


La salle n'est pas mal non plus : on mange avec une vue splendide sur la rivière et la ville qui s'étale sur les collines en arrière-plan. En plus, le temps est encore beau et nous allons assister pour la première fois depuis quelques jours à un lever de soleil!

Nous demandons à notre voisine de table quel chemin elle nous conseillerait pour le trajet Trondheim - Alesund : plutôt la côte, ou l'intérieur des terres? Elle tranche en faveur de la route côtière puis nous demande de quel pays nous venons. Entendant notre réponse, elle réaffirme : "définitivement la route côtière!!" Voilà qui a le mérite d'être très clair!


C'est donc au moment où le soleil se lève, vers 11h, que nous quittons Trondheim pour une étape de presque 300 kilomètres. Mais quelle étape! Nous sommes plongés dans les plus beaux clichés hivernaux, de ceux qui figurent dans les calendriers : collines blanchies où apparaissent quelques maisonnettes colorées, lacs fumant sous le froid, arbres totalement pris dans la neige, le tout sous une lumière solaire sublime, entre le jaune foncé et le rose. La relativement faible circulation permet de s'arrêter facilement ici ou là pour immortaliser le spectacle. Mais les pauses ne sont pas très longues, car l'ambiance est glaciale : le thermomètre extérieur de notre voiture est allé jusqu'à afficher - 24 degrés...





A deux reprises, nous devons emprunter un ferry, ce qui offre une pause bienvenue. Les traversées ne sont pas trop longues (environ une demi-heure) et coûtent une vingtaine de francs (respectivement 112 et 156 couronnes norvégiennes).








La fin du parcours se fait dans la nuit. Les derniers kilomètres semblent interminable, car la fatigue s'accumule tout de même. Arrivé à Alesund après 18h. Une bonne chambre d'hôtel nous attend (au First Class Atlantica, situé au centre ville), une nuit de repos ne sera pas un luxe après l'étape. Restera à trouver un restaurant pas complet un vendredi soir!


En cherchant un restaurant aux abords de notre hôtel, nous constatons une nettement plus grande activité nocturne; beaucoup de restaurants affichent donc complet. Nous nous faisons conseiller un restaurant, le C&C, et par chance ils nous acceptent même à 21h (la cuisine fermant à 22h). Pour faire simple, nous prenons le menu 3 plats, c'est toujours intéressant de découvrir les spécialités du chef. Pour l'occasion, c'est aussi très bon. Il pourrait juste y avoir un peu plus de subtilité dans la présentation; quant au service, il est parfois vite débordé malgré le peu de couverts!


Pour finir en beauté la soirée, le ciel dégagé nous offre au loin une aurore boréale toute faible, mais bien réelle. Et de deux!



3 commentaires:

  1. Magnifique, somptueux!
    Tes photos sont comme toujours sublimes et les textes juste superbes!
    Bises à vous deux.
    Fab&Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'aimerai vous contacter pour écrire un article sur vous.
      Pourriez me donner votre contact? Je ne l'ai pas trouvé sur vos blogs.
      Bien à vous,

      Justine

      Supprimer
    2. Bonjour Justine,
      C'est possible si vous nous laissez un email pour vous contacter... ^^

      Supprimer